Voisine de Porto-Vecchio que l'on ne présente plus, Sainte-Lucie de Porto-Vecchio a acquis depuis quelques années le statut de station balnéaire cotée. Au nombre de ses atouts figure la ravissante petite plage de Pinarellu le long de laquelle se sont installés restaurants, glaciers et même un piano-bar où se produisent en été, pianistes et musiciens de jazz ou chanteurs corses traditionnels.
Ici, nous somme dans l'extrême sud de la Corse et le climat très sec a permis le développement de forêts de pins laricci se dressant majestueusement tout autour du village.
La zone de Sainte-Lucie est aujourd'hui très appréciée par les investisseurs, pour le plus grand bonheur des propriétaires de villas qui ont ainsi bénéficié d'une plus-value significative. En termes d'hébergement saisonnier, est un peu victime de son succès et la demande lors du pic du mois d'août dépasse la demande, aussi est-il fortement conseillé de réserver longtemps à l'avance sa location saisonnière ou son séjour à l'hôtel.
Les touristes séjournant dans la région sont à quelques kilomètres de la forêt de l'Ospedale, une mine d'activités sportives entre autres, via ferrata et canyoning. Bonifacio située à une cinquantaine de kilomètres vaut aussi le détour, d'autant plus qu'il s'agit d'un point d'entrée maritime vers la Sardaigne que l'on atteint à l'issue d'une traversée rapide (moins d'une heure par le ferry).
Le port de Porto-Vecchio est desservi depuis les ports français de Toulon, Nice et Marseille et par le port italien de Civitavecchia. L'aéroport international de Figari desservi par Air France et les compagnies de charters est à une trentaine de kilomètres.